Eric Fourmestraux, commence, dès son
plus jeune âge, ses premiers tirages de plans au cabinet
d'architecture paternel. Il découvre, à l'École
des arts décoratifs de Paris, la gravure, initié
par Jean Clerté, puis l'urinoir de Marcel Duchamp et
réalise qu'il était tombé dedans étant
enfant ! Mais il finit par être
architecte d'intérieur
et designer mobilier pendant vingt ans. Aujourd'hui, il allie
avec passion son travail d'artiste graveur, avec celui, depuis
2007, de professeur d'arts plastiques de la ville de Paris.
C'est sur le tard qu'il se réapproprie les techniquesde
l'estampe, grâce à Alain Cazalis. Ses gravures
deviennent la prolongation naturelle et évidente de sa
démarche sur l'empreinte. L'empreinte d'objets se fait
ici dans la matière même ou dans sa représentation,
jouant avec la nature de la plaque. L'acide devient le révélateur
des choses ou des êtres qui s'y dessinent. L'encre se
met parfois même en retrait pour n'être qu'embossage.
La trace est de l'ordre de la mémoire, à défaut
de dessiner quelque chose "de mémoire". Le
temps y est marqué par la volonté de le savourer.
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